NEURART
Neurology & Art
"La science ne nous dit pas où nous allons, c‘est le rôle de l‘art ; elle nous dit où nous sommes." ~ Laurent Lemire
Les recherches
S'il y a un organe fascinant, c'est bien notre cerveau!
Les fonctions cérébrales, à la fois mystérieuses et remarquables, reposent sur des milliards de cellules nerveuses et la communication interne entre elles. Les pensées, les opinions, les souvenirs, les comportements et les états d’âme naissent dans le cerveau. Le cerveau est le siège de la pensée et de l’intelligence et le centre de contrôle du corps tout entier. Il coordonne le mouvement, le toucher, l’odorat, le goût, l’audition et la vue. Il permet aux individus de prononcer des mots, de parler et de communiquer, de comprendre et d’utiliser des chiffres, de composer et d’apprécier la musique, de reconnaître et de comprendre les formes géométriques, de programmer et même d’imaginer et de rêver.
Le cerveau analyse tous les stimuli provenant des organes internes, de la surface corporelle, des yeux, des oreilles, du nez et de la bouche. Il réagit ensuite en corrigeant la position du corps, le mouvement des membres et le fonctionnement des organes internes. Il peut aussi déterminer l’humeur, ainsi que le niveau de conscience et de vigilance.
Notre passion: Le cerveau, sa perplexité et sa compréhension
Mythe ou réalité ?
Prenez part ou contribuez aux études sur ce sujet passionnant.
« Nous n’utilisons que 10% de notre cerveau… »
« Nous n’utilisons que 10% de notre cerveau… »
Cette phrase tout le monde la connaît … elle est ancrée profondément dans l’inconscient
collectif et nous donne la sensation d’avoir de supers pouvoirs cachés et endormies au fond de notre cerveau.
Et pourtant la phrase initiale devait être: « Nous n’avons que 10% de neurones dans notre
cerveau. » Ce qui en soit ne veut pas vraiment dire la même chose.
Car dans notre cerveau nous avons beaucoup d’autres structures, comme des cellules gliales, des synapses, du liquide cérébro-spinal… Et des neurones à hauteur de 10% seulement.
Cela dit… Je ne veux pas effacer la douce idée quenous avons des supers pouvoirs cachés dans notre cerveau.
Car nous en avons un!
C’est notre subconscient…
Légende urbaine
La partie subconsciente de notre cerveau a toujours intrigué et fascinée, particulièrement dans le domaine du marketing...
Ce qui a donné lieu à la création des messages subliminaux.
L’une des études les plus connues a été celle réalisée par Vicary en 1958 dans une salle de cinéma à Fort Lee dans le New Jersey.
Un film c’est 24 images par secondes, s’il l'on remplace l’une de ces images par une autre, notre conscience ne verra aucune différence… par contre notre subconscient qui a une capacité d’enregistrement phénoménale de micro-information percevra cette différence.
Vicary avait intercalé les messages « Drink Coca Cola » et « Eat Popcorn » qui apparaissaient à
tour de rôle toutes les cinq secondes, pendant trois millièmes de seconde. Ses cobayes ont été 45’699 spectateurs, qui avaient assisté à la projection du film Picnic. Aucun des spectateurs n’avait connaissance des messages subliminaux induits durant le film et pourtant au boutde six semaines d’expérience le verdict tomba:
+18% de vente de boisson Coca Cola et +58% de vente de popcorn.
De cette expérience est née la Subliminal Projection Compagny basée à New York qui offrait désormais ses services pour opérer sur des films et sur des émissions de radio.
Depuis les autorités audiovisuelles de part le monde ont formellement interdit les diffusions de
messages subliminaux dans les publicités.
Monsieur Vicary ayant avoué par la suite ayant nettement exagéré ces chiffres.
Bien que des expériences aient montré que les personnes peuvent percevoir inconsciemment certainsstimuli subliminaux, le conscient « n’écoute pastoujours » ces informations.
Mais… elles sont néanmoins captées et classées par le subconscient.